Initiative d’Excellence Africaine en Méthodes (fr)

CONCEPT STRATÉGIQUE

L’Afrique subsaharienne est confrontée à un double défi : l’offre de formation méthodologique locale de niveau doctoral est assez limitée, de même que le bassin d’enseignants africains ayant une expérience de pointe en matière d’enseignement méthodologique de niveau PhD. Par conséquent, de nombreux doctorants doivent parfois improviser pour le volet méthodologique de leur recherche, et dès lors les résultats de recherche ne répondent souvent pas aux normes méthodologiques et ne peuvent atteindre les publications internationales.

L’objectif principal de l’Initiative d’Excellence Africaine en Méthodes est de contribuer structurellement à (1) à l’élévation des compétences méthodologiques des doctorants africains afin qu’ils produisent et publient des recherches plus pointues, et (2) au renforcement des capacités des enseignants de méthodes de niveau doctoral à travers l’Afrique. L’Initiative a un large champ disciplinaire : les sciences humaines au sens large, c’est-à-dire l’ensemble des disciplines qui étudient les aspects sociaux, comportementaux, biologiques, culturels et philosophiques de la vie humaine. L’initiative vise un double impact : (1) permettre aux chercheurs en début de carrière d’accéder à des publications internationales ; (2) leur permettre de produire des résultats de recherche plus robustes avec un impact sociétal plus fort (transfert de résultats clés).

L’Initiative d’Excellence Africaine en Méthodes est conçue pour apporter un soutien supplémentaire aux efforts institutionnels locaux, nationaux et régionaux actuels à travers l’Afrique, en particulier par le biais des Ecoles doctorales et des centres/clusters d’excellence.

ÉVÉNEMENTS ET ACTIVITÉS À VENIR

L’Initiative d’Excellence Africaine en Méthodes prépare un certain nombre d’événements et d’activités liés, parmi lesquels (liste non limitative) :

  • L’implication d’académiques et de doctorants africains dans les MethodsNET Communities (Community’s) [intranet], et en particulier les Community’s Methods from/in/for the Global South et Research Methods Teaching
  • La participation en personne d’académiques africains aux trois événements de lancement de MethodsNET du 30 octobre au 2 novembre 2024 à Louvain-la-Neuve, Belgique ; l’apport de contributions spécifiques de ces académiques, mettant en lumière les développements et les innovations méthodologiques produites en Afrique et alimentant un dialogue Nord-Sud en matière de méthodes
  • Via la Research Methods Teaching Community : activités de renforcement des capacités pour les enseignants africains de méthodes : accès à des ressources pédagogiques spécifiques de niveau doctoral et à des sessions en ligne sur des sujets d’intérêt spécifique pour ces académiques
  • Principaux événements en présentiel : trois Ecoles de Méthodes (Methods Schools) régionales récurrentes pour l’Afrique Australe, de l’Est et de l’Ouest, hébergées respectivement par la University of the Witwatersrand (Johannesburg, Afrique du Sud), la Nelson Mandela African Institution of Science and Technology (Arusha, Tanzanie), et l’Université Cheikh Anta Diop (Dakar, Sénégal). Chaque événement proposera des cours spécialisés de niveau doctoral, en présentiel, couvrant diverses méthodes qualitatives et quantitatives, ainsi que de courts modules sur des compétences de recherche et des sujets méthodologiques transversaux. Ces Ecoles suivront un modèle de co-enseignement impliquant à la fois des enseignants africains et du Nord et des tuteurs/assistants d’enseignement (post)doctoraux locaux. Objectif pour la première édition de ces événements : 2025.
  • En marge de ces Ecoles de Méthodes régionales in situ: en présentiel: activités de renforcement des capacités et échanges de bonnes pratiques entre enseignants de méthodes d’Afrique et du Nord Global

PARTENAIRES INSTITUTIONNELS

L’Initiative d’Excellence Africaine en Méthodes est co-produite par un vaste consortium global de partenaires institutionnels :

  • MethodsNET, qui agit en tant que partenaire coordinateur et supervise le développement de l’ensemble de l’Initiative
  • Institutions africaines :
    • Trois établissements d’enseignement supérieur africains, situés respectivement en Afrique australe, en Afrique de l’Est et en Afrique de l’Ouest, qui accueilleront des écoles régionales de méthodes de niveau doctoral, récurrentes ainsi que d’autres activités de formation et de renforcement des capacités connexes :
    • D’autres partenaires institutionnels africains contribuant activement à soutenir l’Initiative [la liste sera communiquée prochainement]
    • D’autres partenaires institutionnels des pays du Sud contribuant activement au soutien de l’Initiative [la liste sera communiquée prochainement]
  • Institutions du Nord Global:
    • L‘UCLouvain, Belgique, en tant qu’institution partenaire principale de MethodsNET. Via son Fonds d’Appui à l’Internationalisation (FAI), elle a octroyé des fonds d’amorçage (2023-2026) pour les activités de démarrage et notamment pour le lancement de l’Initiative. Plusieurs entités de l’UCLouvain, dont des Instituts de recherche, soutiennent également l’initiative. L‘Institut ISPOLE contribue directement à l’Initiative par le biais d’un soutien en personnel administratif.
    • D’autres partenaires institutionnels du Nord Global contribuent activement à soutenir l’Initiative, parmi lesquels (groupe initial) :

Votre institution n’est pas encore impliquée ? Voici comment rejoindre l’Initiative en tant que partenaire institutionnel.

COMMENT REJOINDRE L’INITIATIVE ?

Pour rejoindre l’Initiative d’Excellence Africaine en Méthodes en tant qu’institution partenaire : il vous suffit de nous contacter via info@methodsnet.org et nous prendrons le relais. Nous attendons de chaque institution partenaire qu’elle contribue de manière concrète et qu’elle facilite les contacts avec des donateurs/sponsors potentiels (voir ci-dessous). Les détails de votre contribution seront discutés et formalisés par le biais d’un protocole d’accord (MoU) concis.

Vous êtes basé en Afrique et vous voulez rejoindre MethodsNET à titre individuel, vous connectant ainsi à l’Initiative d’Excellence Africaine en Méthodes? Rejoignez-nous simplement comme membre individuel (“member”; nous avons des conditions très accessibles – et même gratuites pour certaines catégories) ou comme “subscriber”.

COMMENT SOUTENIR L’INITIATIVE ?

Appel à tous les bailleurs ou donateurs visionnaires ! Vous voulez être un catalyseur de changement en Afrique ? Votre organisation peut exercer un impact durable et obtenir des résultats tangibles en soutenant notre initiative innovante visant à lancer des écoles régionales de méthodes et des événements de renforcement des capacités d’enseignement des méthodes en Afrique.

En tant que bailleur ou donateur, votre engagement sera mis en valeur, démontrant ainsi votre dévouement à faire progresser les méthodologies de recherche et à renforcer l’autonomie des chercheurs à travers le continent. Rejoignez-nous pour façonner l’avenir de l’enseignement de méthodes en Afrique et soyez reconnu comme un pionnier dans la conduite d’un changement positif.

Pour en savoir plus sur la manière dont vous pouvez soutenir cette initiative et exercer un impact significatif, contactez directement le Prof. Benoît Rihoux, ‘Chair’ de MethodsNET : benoit@methodsnet.org . Nous vous fournirons des renseignements détaillés sur la structure des coûts de l’Initiative et nous travaillerons ensemble pour nous assurer que votre soutien financier sera alloué efficacement afin d’en maximiser l’impact.

Ensemble, libérons le potentiel des chercheurs africains et élevons l’excellence méthodologique à l’échelle mondiale. Votre soutien contribuera à créer un avenir meilleur pour la recherche et l’innovation en Afrique. Contactez-nous dès aujourd’hui et rejoignez cette initiative majeure.